PREPARATION DE LA PATE A MACARONS
INGREDIENTS
(Quantités utilisées pour le cours)
600g de sucre glace
600g de poudre d’amandes
220g de blancs d’œufs non battus
Colorant rose
PREPARATION DE LA MERINGUE ITALIENNE
INGREDIENTS
(Quantités utilisées pour le cours)
220g de blancs d’œufs
Sirop de sucre : 600g de sucre, 220g d’eau (121°)
PREPARATION DU MACARON
Voir recette habituelle
PREPARATION DE LA CREME MOUSSELINE
INGREDIENTS
1200g de lait
150g de sucre
120g de jaunes d’œufs
150g d’œufs entiers
135g de poudre à crème
240g de beurre
Préparation
Coupez 500g de beurre en petits dés.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille (poudre, extrait ou gousse)
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, y ajouter la poudre à crème.
Ensuite ajouter progressivement le lait bouillant dans la préparation et bien mélanger.
Remettre le tout à feu doux dans la casserole en mélangeant bien au fouet pendant 5 minutes, la crème va épaissir.
Hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux dans la crème chaude
Étalez la crème sur une plaque et filmer au contact. Laissez refroidir.
Une fois la crème refroidie, ajouter le restant de beurre pommade en l'incorporant au batteur électrique
DRESSAGE DU MACARON ISPAHAN
Il vous suffira de les fourrer de crème mousseline, de framboises fraîches et de bonbons roses
50 g de riz cru
100g d’oignon(s)
1 œuf(s)
150g de Cabillaud
10g de farine blanche
30 g de coulis de tomates
100g de salade
Sel poivre
5 ml d’huile
Emincer les oignons et les faire revenir dans 5 ml d'huile. Les laisser compoter dans une poêle. Ajouter le riz cru cuire jusqu'à ce qu’il devienne translucide, ajouter 2 fois le volume de riz en eau salée.
Dès que le mélange arrive à ébullition, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu tout doux. Pendant ce temps, fariner les morceaux de poisson et les réserver.
dans une poêle dans 5 ml d'huile. Ajouter les morceaux de poisson et les faire cuire 3 minutes de chaque coté. Ensuite, baisser le feu au minimum pour maintenir au chaud.
- Mettre le riz dans un bol (bien retirer les baies de cardamome) et ajouter l’œuf battu.
- Faire cuire 4 fines galettes de riz dans une poêle (vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce) 2 minutes environ sur chaque coté.
- Dresser : une galette de riz, la salade, un morceau de poisson, du coulis de tomate et de nouveau une galette de riz.
Biscuit vanille 4 blancs d'œufs 150 gr de sucre 100 gr d'amandes broyés 20 gr de farine tamisée 20 gr de maizena 1 sachet de sucre vanillé Principe général de réalisation. 1. Fouetter en neige les blancs d'œufs. Incorporer progressivement le sucre fin et vanillé. ( meringue à froid) 2. Réunir la farine et maïzena tamisé. Les ajouter au broyage d'amandes. 3. Incorporer délicatement, à l'aide d'une spatule en bois, le mélange à base d'amandes broyées, aux blancs d'œufs meringués 4. Dresser sur platine chemisée d'un papier cuisson, (soit à la poche à douille, soit uniformément à la spatule sur toute la surface de la platine et ceci en fonction des gâteaux à réaliser) la mousse forêt noire ingredients ¼ l de lait 1 gousse de vanille 3 jaunes d'œufs (petits) 20 gr de maïzena 200 gr de chocolat fondant 50 gr de chocolat au lait ¼ l de crème fraîche Travail préparatoire : 1. Fendre la gousse de vanille et l'infuser dans le lait. 2. Amener le lait à l'ébullition. 3. Concasser le chocolat finement. 4. Fouetter au 3/4 la crème fraîche Confection de la crème : 1. Réunir les jaunes d'œufs et le sucre, fouetter afin d'obtenir un ruban. 2. Ajouter le maïzena, mélanger délicatement. 3. Délayer le ruban avec le lait bouillant. 4. Transvaser à nouveau le mélange dans le récipient ayant servi à cuire le lait. 5. Amener la crème à ébullition afin de l'épaissir. 6. Fouetter continuellement et laisser cuire +/- 1 minutes. 7. Adjoindre, à la crème encore chaude, le chocolat concassé. Homogénéiser la masse. 8. Refroidir complètement et incorporer délicatement la crème fouettée au 3/4. 9. Mouler immédiatement. pour ce gâteau tu doit avoir un moule à fond amovible tu fais cuire ton biscuit quand il est froid tu le coupe en 4 sens de la hauteur c'est là que le moule intervient tu met une couche de biscuit, 1cm1/2 de crème, 1couche de biscuit (coupe 1 cm de pâte tout autour et met la bien au milieu) une couche de créme une couche de biscuit(idem que celle au dessus) une couche de créme un biscuit entier un peu de créme pour terminer tu laisse durcir au frigos et quand la créme est dur tu démoule puis tu met un glacage et de nouveau frigos ( il vaut mieux le préparer la veille) ps: tu peut remplacer le biscuit par une genoise |
Commentaires