REALISATION DU BISCUIT
Voir explications données pour la réalisation de la bûche crème au beurre (Cours du 07.11.2013).
Pour le cours, nous avions gardé trois plaques de biscuit en réserve!!!!
PREPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT
INGREDIENTS
130g de jaunes d’œufs
200g de chocolat noir (53%)
100g de sirop
350g de crème à fouetter
(Pour le cours, les quantités ont été doublées)
Faites fondre 400g de chocolat noir au micro-onde.
Montez 700g de crème en chantilly et réservez au frigo.
Placez 260g de jaunes d’œufs dans la cuve du batteur.
Dès que le sirop de sucre est prêt, versez-le sur les œufs qui se trouvent dans la cuve du batteur et faites blanchir et refroidir.
Nous avons donc maintenant trois préparations à mélanger ensembles.
L’astuce réside dans le fait de prendre un tout petit peu de sabayon à l’aide de la corne de pâtissier et de l’incorporer dans le chocolat en remuant beaucoup pour commencer L’AMORCAGE.
Incorporez le reste du sabayon dans le chocolat et tournez au fouet.
On termine en incorporant la crème fouetté (pas trop montée) toujours à l’aide de la corne de pâtissier et on remue toujours au fouet.
PREPARATION DES MACARONS QUI SERVIRONT A DECORER LA BUCHE
Voir recette habituelle.
PREPARATION DE LA GANACHE AU CHOCOLAT
Voir recette habituelle
MONTAGE DE LA BUCHE
On reprend une plaque de biscuit (mise de côté) sur laquelle vous étendez la mousse au chocolat
à l’aide d’un spatule.
Roulez le biscuit selon la technique connue.
Placez les bûches sur une grille en dessous de laquelle vous avez déposé un récipient pour récupérer l’excédent de chocolat. Ne pas oublier de napper la bûche de chocolat deux fois consécutivement.
Mettre au frais avant décoration.
Décorez selon vos envies et ce aussi à l’aide des macarons réalisés.
1. Confection du biscuit au chocolat. beurre 70gr sucre fin 70gr chocolat fondant 40 gr cacao 5 gr farine 40 gr maïzena 30gr jaune d'oeufs 3 blancs d'oeufs 3 Crémer le beurre, ajouter le chocolat fondu ainsi que les jaunes d'œufs. Meringuer les blancs et les déposer sur la masse chocolatée. Incorporer simultanément et progressivement le mélange farine maïzena /cacao. Homogénéiser la masse. Dresser sur platine chemisée. Cuire +/- 20 minutes à 180 °C. A la sortie du four, détailler en disques de +/- 20 cm de diamètre. 2. Confection de la mousse au chocolat jaunes d'oeufs 3 sucre morceau 55 gr eau 0.5dl chocolat fondant 150gr chocolat lait 50gr crème fraîche 40cl gélatine 1 F Confectionner un appareil à bombe : sirop de sucre +jaunes d'œufs, fouetter jusqu 'à blanchiment. Incorporer le chocolat fondant / lait à l'appareil à bombe ainsi que la gélatine fondue. Homogénéiser la masse. La refroidir légèrement si nécessaire. Ajouter délicatement la crème fraîche fouettée au 3/4 3. Confection de la mousse au caramel. Réalisation du caramel : glugose 75 gr sucre morceau 100gr eau 0.5dl crème fraîche 2dl beurre 25 gr Réunir l'eau et le sucre + glucose. Mélanger quelques instants. Cuire jusqu 'à l'apparition de la coloration caractéristique du caramel. Arrêter la cuisson en trempant le fond du récipient dans un peu d'eau froide. Ajouter ensuite : le beurre, la crème fraîche, dans le sirop. Réchauffer en mélangeant a une température de +/- 100 °C. Confection de la mousse : jaunes d'oeufs 3 sucre morceau 45gr eau 35cl gelatine 3F caramel recette çi dessus (1/4 kg) crème fraîche 3.5dl Réaliser un appareil à bombe, y adjoindre la gélatine fondue et le caramel Mélanger, homogénéiser et refroidir (température ambiante) Incorporer délicatement la crème fraîche fouettée au 3/4 4. Dressage et finition. Utiliser un cercle de moulage, le déposer sur carton Placer au fond. un disque de biscuit au chocolat (+/- 1cm d'épaisseur) Remplir à mi hauteur de mousse au chocolat et placer un second biscuit. Compléter le moule a hauteur à l'aide de de la mousse caramel. Lisser et entreposer au surgélateur +/- 2 heures. Décercler, entourer complètement d'une fine bande de chocolat étendu sur marbre. Appliquer la décoration typique des nids de Pâques (quadrillage et paillettes en chocolat, dressage à la poche..). Saupoudrer de sucre impalpable et placer quelques œufs en sucre au centre. Remarques L'appareil à bombe : Le sirop de sucre doit être cuit durant l minutes maximum. Le refroidir et mesurer sa densité à l'aide d'un pèse sirop (degré baume: 30 °) Caramel : sirop de sucre cuit +/- à 180 °C. Les mousse peuvent être allégée avec un peu de meringue italienne (facultatif). |
Commentaires